Pourquoi un DPS ?

Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS – Postes de secours) permet d’assurer la sécurité du public mais aussi des intervenants lors de votre manifestation.

Conformément au code de la sécurité intérieure, seules les associations agréées de sécurité civile (AASC) peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours. A ce titre, la Protection Civile des Yvelines dispose des agréments de sécurité civile permettant d’assurer la tenue de DPS.

Nos équipes s’appuient sur le Guide National de Référence des DPS (Ministère de l’Intérieur) et les informations fournies par vos soins afin de dimensionner le dispositif le mieux adapté à votre évènement. La grille d’évaluation des risques permet d’évaluer le nombre de secouristes nécessaires.

Les différents types de DPS

  • Point d’alerte et de premiers secours (PAPS)
    2 intervenants secouristes disposant d’un lot de matériel de secours, d’un véhicule et de moyens de communication avec les secours publics.
  • Poste de secours de petite envergure (DPS-PE)
    1 ou 2 équipes de secours, composées au minimum de 3 équipiers secouristes (PSE2) et 1 secouriste (PSE1) encadré par un chef d’équipe ; le poste dispose d’un lot de matériel complet avec un ou des véhicule(s) et de moyens de communication.
  • Poste de secours de moyenne ou grande envergure (DPS ME / GE)
    3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.