La Protection Civile des Yvelines

La Protection Civile des Yvelines regroupe plus de 60 bénévoles, opérationnels sur l’ensemble du département. Ces derniers sont prêts à intervenir de jour comme de nuit, tout au long de l’année au service de la population.

La Protection Civile des Yvelines est une association (loi 1901) créé en 1973 et affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) depuis le 27 avril 1974, qui est elle-même reconnue d’utilité publique par le décret du 14 novembre 1969 et agréée de sécurité civile depuis l’arrêté du 30 août 2006.

Les bénévoles de la Protection Civile des Yvelines interviennent dans les missions suivantes :

  • Opérations de secours : renforcement  des services de secours publics
  • Soutien aux populations : centre d’accueil des impliqués, centre d’hébergement d’urgence, soutien socio-psychologiques, encadrement de bénévoles dans ces missions (réserves communales de sécurité civile), etc.
  • Dispositifs Prévisionnels de Secours : sécurité du public et des intervenants lors d’une manifestation
  • Formations aux premiers secours
  • Actions solidaires et sociales : maraudes au profit du SAMU Social

Notre blason départemental représente les armoiries du département des Yvelines qui ont été officiellement adoptées par la Commission héraldique de Seine-et-Oise (ancien nom des Yvelines) en 1973. Après la création du département des Yvelines, elles ont été réadoptées officiellement en 1967 par la Commission héraldique des Yvelines. Les armoiries sont celles de l’ancienne province d’Ile-de-France avec deux bandes ondées symbolisant (à l’origine) la Seine et l’Oise.